Comment choisir un caisson de graves

Le caisson de graves, ou subwoofer, est un incontournable dans une installation cinéma maison. Ses basses puissantes et profondes permettront de propulser l’expérience cinéma au prochain niveau. Les caissons de graves sont aussi appréciés de plusieurs mélomanes cherchant à améliorer le rendu des basses en musique.

À quoi sert un caisson de graves?

sonos caisson de graves sub

Un caisson de graves servira à reproduire les fréquences d’extrêmes graves que les haut-parleurs principaux ne seront pas en mesure de répliquer. Pour un déploiement optimal, les fréquences basses ont besoin d’un haut-parleur de plus grand diamètre et d’une plus grande amplification. C’est pourquoi de petites enceintes ne seront pas capables à elles seules de faire vibrer une pièce lors des passages spectaculaires d’un film d’action.

On utilisera un caisson de graves pour plusieurs raisons. En premier lieu, comme mentionné plus haut, la puissance d’un subwoofer soulignera les effets saisissants des films dans une installation cinéma maison. Mais, il pourra aussi compenser l’incapacité des haut-parleurs de petits formats de bien reproduire les basses. Un caisson permettra donc de choisir des enceintes plus petites ou discrètes dans une pièce.

La plupart des subwoofers sur le marché seront dotés d’un amplificateur intégré à même le cabinet. Cette puissance ne servira seulement qu’à alimenter le haut-parleur de votre caisson de graves. Les fréquences d’extrêmes graves nécessitent une plus grande amplification car les haut-parleurs des caissons de graves sont physiquement plus gros - 8, 10, 12 et 15 pouces sont les grandeurs les plus populaires. Un haut-parleur plus gros, plus rigide et plus lourd nécessitera une puissance d’amplification plus élevée pour assurer une présence sonore et un contrôle de jeu. Plus la puissance est élevée, mieux c’est, tout simplement. Évidemment, il est conseillé de bien agencer son caisson de graves à son système (haut-parleurs, amplificateur) et à sa pièce pour obtenir un rendu sonore agréable et balancé.

Réponse en fréquence

Outre la puissance, la réponse en fréquence est la caractéristique qui sera la plus importante à considérer lors du choix d’un caisson de graves.

Un subwoofer devra jouer toutes les fréquences qui seront sous la barre des 150Hz. Même si les modèles les plus performants seront capables de reproduire les extrêmes graves allant jusqu’à 10Hz, dans la plupart des situations, on demandera à un caisson d’être en mesure de descendre à environ 20Hz, tout dépendant de la grandeur de notre pièce (les fréquences de moins de 30Hz ne sont pas perceptibles dans une pièce de moins de 250 pieds carrés).  

Il sera possible de limiter les fréquences les plus hautes jouées par un caisson de graves à l’aide d’un contrôle sur le panneau arrière. On appelle ce procédé la « fréquence de coupure ». Il est alors important de consulter les spécifications de nos enceintes principales. Par exemple, si nous avons de petites enceintes qui joueront de 80Hz jusqu’à 20kHz, il serait judicieux de régler la fréquence de coupure (ou cross over) du subwoofer à 80Hz. Il est aussi conseillé de ne pas laisser le caisson de graves jouer les mêmes fréquences que les enceintes principales. Il en résulterait alors un déphasage des enceintes.

Il est aussi possible de régler la fréquence de coupure du caisson de graves et des enceintes dans les réglages des amplificateurs cinéma maison. De cette façon, l’amplificateur enverra les signaux de fréquence désirés aux enceintes et au subwoofer. On s’assure ainsi d’une précision optimale des ajustements et d’un son net.

Les types de caissons de graves

caisson de graves paragdime

Il existe différents types de caissons de graves. Le plus populaire est sans doute le modèle à construction scellée. Le cabinet est alors complètement hermétique. La seule onde sonore générée sera par la partie extérieure du haut-parleur, qui sera pointée vers la pièce. L’avantage de ce type de construction est qu’il permet un fonctionnement plus régulier du haut-parleur. Lorsque ce dernier est très rigide et bien amplifié, on obtiendra une basse propre avec un son défini et musical. Le cabinet doit alors être lourd et extrêmement solide pour bien gérer le déplacement de l’air emprisonné à l’intérieur. Une construction de qualité permettra d’enrayer les déformations sonores dues à la forte pression à l’intérieur du caisson, ce qui peut causer des distorsions.

Aussi populaire est le caisson de graves à évent, communément appelé « bass reflex ». Ce type de construction se retrouve généralement sur les modèles plus abordables affichant une puissance moins élevée. La présence d’un évent, placé à l’avant ou à l’arrière du cabinet, permet au subwoofer de résonner et d’offrir une présence supplémentaire dans la pièce où se trouvent les auditeurs. Ce type de construction permet d’avoir un caisson de graves plus petit qui sera en mesure de donner un sentiment de puissance de par la résonnance de son cabinet. Moins détaillé et moins musical que sa contrepartie scellée, les caissons de graves à évent sont généralement conseillés pour une utilisation cinéma maison.

Il existe finalement quelques modèles de caissons de graves dont l’amplificateur sera séparé du cabinet où se trouvera le haut-parleur. On les retrouve souvent dans les caissons à conception plus minces et dans les subwoofers encastrés muraux. L’amplificateur pourra alors être installé dans un meuble adjacent et relié par un câble au haut-parleur. Généralement de construction scellée, les cabinets des haut-parleurs de sous-graves offrent pour la plupart une qualité impressionnante compte tenu de leur format aminci.

Bien placer son caisson de graves

L’emplacement d’un subwoofer dans la pièce d’écoute est moins critique que celui des haut-parleurs, car celui-ci offre un son beaucoup moins directionnel.

Pour un résultat optimal, il est quand même conseillé de le placer à l’avant, entre les deux enceintes principales. On évitera de le placer en plein milieu pour éviter des problèmes de déphasage, choisissant de le placer un peu plus à gauche ou à droite, toujours à l’intérieur des deux haut-parleurs gauche et droit.

Par contre, le caisson de graves peut tout de même être placé où on le désire, même à l’arrière. On pourra donc trouver l’emplacement qui nous convient en déplaçant le sub pour trouver l’endroit qui nous plaît le plus. Le rendement du caisson pourra alors être corrigé à partir des réglages de l’amplificateur cinéma maison. Il est toutefois à noter qu’un caisson de graves au volume trop élevé deviendra plus directionnel, donc plus facile à repérer dans son emplacement.

Contrôles et branchements

À l’arrière du caisson de graves nous retrouverons différents contrôles permettant d’en ajuster la sonorité.

Deux types de contrôles de volume sont généralement à notre disposition : un qui permettra de modifier le niveau d’entrée de signal provenant de l’amplificateur (input gain) et l’autre étant le volume général du haut-parleur.

Il y aura ensuite le réglage de la fréquence de coupure (cross over). Comme mentionné plus haut, celui-ci permettra de limiter les fréquences reproduites par le subwoofer en coupant les fréquences les plus élevées qu’il jouera, pour ne pas empiéter sur celles jouées par les haut-parleurs principaux.

Finalement, un contrôle de réglage de phase sera indispensable. Celui-ci donne la possibilité de modifier le sens de propagation des ondes sonores. Un réglage de 0° à 180° permettra donc de procéder à une inversion de phase. Ce réglage peut être plus délicat à ajuster, mais il simplifie l’emplacement du caisson dans la pièce et le mariage avec les enceintes principales.

Une multitude de branchements sont possibles pour les caissons de graves. Le plus répandu est le branchement standard avec un câble de subwoofer dédié – de la sortie « SUB OUT » de votre amplificateur à l’entrée LFE (Low Frequency Effects – de l’anglais pour « effets de fréquences graves ») du caisson. Le signal envoyé de l’amplificateur sera alors un canal séparé dédié à l’utilisation d’un caisson de graves. Il est aussi possible d’utiliser deux caissons pour une utilisation en stéréo si l’amplificateur le permet. Certains caissons plus haut-de-gamme offriront même la possibilité d’utiliser des câbles XLR, qui ne perdront pas d’intensité de signal sur de plus longues distances parcourues. Finalement, certains caissons pourront être reliés avec des câbles à haut-parleurs traditionnels, ce qui ne permet toutefois pas d’utiliser le canal dédié aux caissons de graves.

Caisson de graves et haute-fidélité

L’ajout d’un sub est un incontournable dans une installation cinéma maison, mais qu’en est-il des installations haute-fidélité stéréo, principalement pour une utilisation musicale?

Un caisson de graves peut être un ajout fort appréciable avec des haut-parleurs de plus petit format qui ne peuvent couvrir le registre de fréquences qu’un subwoofer pourra apporter. Un caisson de qualité bien ajusté saura reproduire les basses avec une précision musicale impressionnante.

Sa présence est toutefois débattable dans un système avec des haut-parleurs de type colonnes capables de reproduire des graves allant très bas en termes de fréquences. Par contre, les colonnes, même les modèles d’excellente qualité, ne joueront que très rarement les fréquences sous les 35Hz. Si on aime les musiques qui contiennent des extrêmes graves, comme l’orgue ou la musique électronique, l’ajout d’un ou deux caissons de graves (pour une utilisation en stéréo) permettra même d’obtenir un son plus fidèle à l’enregistrement.

Un caisson de graves pourra toujours être utilisé pour ajouter plus de volume aux basses. Même si, d’une certaine façon, on s’éloigne de la « fidélité » en utilisant un sub pour colorer le rendu sonore, certains styles de musique appellent à ce type d’installation. C’est alors tout simplement une question de goût personnel. Il est important d’apprécier notre système comme bon nous semble!

Questions/Réponses

 

Est-ce que je peux passer en magasin faire l’écoute de caissons de graves?

Bien sûr! Nous avons une grande sélection de modèles de toutes les gammes en démonstration en magasin. Nos conseillers experts se feront un plaisir de vous faire écouter les différents caissons de graves et vous offriront des conseils judicieux et personnalisés. Vous êtes les bienvenus à apporter votre musique ou vos films!

Est-ce possible d’ajouter un caisson de graves sur un amplificateur stéréo?

Oui. Certains amplificateurs stéréo sont dotés d’une sortie « SUB » pour y raccorder un caisson de graves. Il ne sera par contre pas possible d’en faire les réglages via votre amplificateur (pour la majorité des modèles – certains en ont la possibilité). Les réglages de volume et de fréquence de coupure devront être faits directement sur le caisson de graves

Faites-vous l’installation?

Oui. Fillion, c’est aussi une équipe d’installateurs experts capables de concrétiser vos projets, peu importe l’ampleur. Nous offrons des services personnalisés à vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos horaires flexibles et différents tarifs.

Article précédent Comment choisir un DAC audio
Article suivant Comment choisir un câble USB
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×