Comment choisir un haut-parleur Bluetooth

De nos jours, la musique nous suit partout parce que nous l’emmenons partout. Pour les mélomanes en mouvement, une variété de haut-parleurs sans-fil est à notre portée. La technologie Bluetooth nous permet de transporter notre musique en dehors de la maison. Avec ou sans batterie, ce type de connexion ne nécessite pas d’accès à un réseau internet pour faire jouer la musique de votre appareil mobile.

Sortez. Appréciez la musique.

enceinte b-et-o hp bluetooth portable

Les types de haut-parleurs Bluetooth

Il existe deux types de haut-parleurs Bluetooth : les enceintes munies d’une batterie et celles qui doivent être branchées à une prise de courant.

Avec batterie

Les haut-parleurs munis d’une batterie sont pratiques pour une écoute à l’extérieur ou en déplacement. Souvent plus compactes, la plupart de ces enceintes peuvent être rangées dans un sac.  Une bonne sélection de ces modèles sont de conception robuste – certains sont même résistants à l’eau. Tout est pensé pour une utilisation nomade et sans tracas.

Plusieurs critères de sélection entrent en jeu lors de l’achat d’un haut-parleur Bluetooth. Le format du haut-parleur, sa performance (qualité sonore et puissance), son design, sa robustesse et l’autonomie de sa batterie sont tous des points-clés à prendre en considération.

De plus en plus, nous retrouvons sur le marché des enceintes portables qui comportent plusieurs haut-parleurs positionnés autour de l’enceinte pour une dispersion sonore 360 degrés. Ils sont parfaits lorsque plusieurs personnes écoutent la musique qu’on y diffuse. Il existe toutefois plusieurs modèles qui ne diffusent que d’un seul côté. On peut alors choisir de diriger le son comme on le ferait avec un haut-parleur traditionnel. Ils sont aussi populaires lorsqu’une seule personne écoute de la musique sans vouloir déranger – sur un bureau de travail, par exemple.

À noter que le volume auquel nous écoutons la musique a un effet direct sur l’autonomie de la batterie. Plus fort on écoute la musique, plus vite la batterie se videra. En revanche, un haut-parleur plus gros et plus puissant ne veut pas dire que son autonomie sera moins grande. La batterie est alors plus grosse et peut stocker plus de courant.

Quelques modèles offerts disposent d’un port USB qui permet de recharger votre téléphone intelligent avec la batterie de votre haut-parleur. Votre enceinte devient en quelque sorte votre batterie de secours!

Sans batterie

enceinte b-et-o bluetooth puissante

Les haut-parleurs Bluetooth qui n’ont pas de batterie intégrée sont encore d’actualité! Ils sont souvent plus gros et plus puissants, capables d’aller à des volumes plus élevés. Un haut-parleur très puissant est plus exigeant en termes d’énergie – une batterie compacte ne pourrait pas offrir une longue durée d’utilisation.

Ils sont parfaits pour les occasions où nous voulons apporter notre musique dans un endroit où une plus grande puissance sera nécessaire sans se soucier d’avoir à faire des branchements complexes ou une configuration réseau – surtout si un accès internet n’est pas accessible. Branchez-vous à la prise la plus proche et le tour et joué!

À noter que plusieurs haut-parleurs Bluetooth sans batterie sont souvent dotés de capacités réseau (wifi). Ils sont alors plus polyvalents dans des situations où le haut-parleur reste majoritairement au même endroit. On peut alors exploiter toutes ses possibilités à la maison, par exemple, mais pouvoir aussi l’installer tout simplement et rapidement via Bluetooth au chalet.

Certains modèles plus haut-de-gamme offrent une qualité audio supérieure, plus de fonctions (réseau, application dédiée) et de possibilités de branchements. Ces systèmes tout-en-un peuvent faire office de système audio principal pour les auditeurs aux attentes plus élevées.

Comment ça fonctionne?

Une des raisons principales pour laquelle le Bluetooth est populaire est parce qu’il est simple d’utilisation. Le Bluetooth est un protocole universel. Il ne fera donc aucune distinction de la plateforme qu’utilise votre téléphone intelligent, tablette, ordinateur pour peu importe l’appareil mobile muni de la technologie Bluetooth que vous désirerez utiliser.

Il suffira de jumeler votre appareil mobile à votre enceinte Bluetooth. Votre téléphone, par exemple, sera la source (ou « maître ») qui émettra votre musique et votre haut-parleur sera alors le récepteur (ou « esclave ») qui recevra ce que votre téléphone lui envoie pour le diffuser. Une fois l’appairage réussi, tous les sons provenant de votre téléphone joueront dans votre haut-parleur Bluetooth. Vous pouvez alors écouter sans fil la musique stockée dans votre appareil mobile, des services de musique en continu (streaming), les vidéos de YouTube ou le contenu de n’importe quel site web. Il n’y a aucune contrainte.

Un appareil source (« maître ») ne peut être jumelé qu’à un seul appareil à la fois. Par contre, si vous avez plusieurs haut-parleurs Bluetooth, votre appareil se souviendra de la liste des haut-parleurs récepteurs (« esclaves ») auquel il a été préalablement jumelé. Vous n’aurez pas à refaire la procédure d’appairage à chaque utilisation.

En revanche, certaines enceintes Bluetooth permettent que plusieurs appareils sources (« maîtres ») soient jumelés en même temps. Il est alors possible que plusieurs utilisateurs soient connectés au même haut-parleur et puissent faire jouer leurs chansons favorites successivement.

Fonctions additionnelles

Certains modèles sont équipés d’un microphone intégré qui permet de prendre vos appels téléphoniques. Si votre téléphone intelligent est jumelé à votre haut-parleur Bluetooth et que vous recevez un appel, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton et vous voilà en conversation main-libre via votre enceinte.

La plupart des haut-parleurs Bluetooth offerts sur le marché disposent d’une entrée auxiliaire 3,5mm (mini-jack). Vous pouvez donc vous en servir avec un appareil qui n’est pas équipé de la technologie Bluetooth comme un lecteur CD, une table tournante (avec un pré-ampli phono intégré) ou même un vieux baladeur!

Questions/Réponses

 

Quelle est la différence entre Bluetooth et wifi?

Le Bluetooth est un protocole universel qui permet, dans le cas présent, de connecter sans fil un appareil mobile (ou un ordinateur) à un haut-parleur Bluetooth sans avoir besoin d’un réseau local ou d’un accès internet.

Le wifi, par contre, nécessite absolument un réseau local pour lier plusieurs types d’appareils, ce qui implique dans la majorité des situations d’avoir un accès internet.

Est-ce que je peux écouter la radio sur mon haut-parleur Bluetooth?

Les haut-parleurs Bluetooth n’ont pas de syntoniseur AM/FM intégré, mais il existe plusieurs applications (certaines gratuites) qui vous permettent de diffuser les radios web et locales à partir de votre appareil mobile.

Il existe aussi des radios AM/FM (avec ou sans batterie et de tous formats) qui ont la technologie Bluetooth intégrée pour y connecté votre appareil mobile.

Est-ce que mon nouveau haut-parleur Bluetooth nécessite une configuration/installation?

Non. Il suffira de le brancher à une prise de courant et d’y jumeler votre appareil mobile (ou ordinateur).

Les modèles munis d’une batterie devront être chargés au complet avant la première utilisation.

Comment jumeler mon appareil mobile à mon haut-parleur Bluetooth?

En premier lieu, allumez votre haut-parleur Bluetooth. Vous devrez ensuite le mettre en mode jumelage, ou pairing, en appuyant sur le bouton dédié à cet effet. Notez que certains modèles sont toujours en mode jumelage et que vous n’aurez pas à faire cette étape.

Prenez maintenant votre appareil mobile. Dans la plupart des cas, il faut aller dans le menu « Réglages » de votre appareil mobile, et puis sélectionner le sous-menu « Bluetooth ». Une liste d’appareils récepteurs « esclaves » disponibles au jumelage apparaîtra. Sélectionnez le haut-parleur désiré et le jumelage se fera automatiquement.

Notez qu’il existe évidemment plusieurs modèles différents de téléphones intelligents et de tablettes qui fonctionnent différemment.

Quelle est la portée du signal Bluetooth?

Le signal Bluetooth est stable dans un rayon d’une trentaine de pieds. Il n’est pas limité à cette distance, mais tout dépendant de l’environnement, le signal peut faiblir et causer des coupures lorsque notre appareil mobile est loin de notre haut-parleur. Les murs et les ondes pouvant causer des interférences peuvent aussi nuire à la stabilité de signal.

Article précédent Comment choisir un lecteur CD haute-fidélité
Article suivant Comment choisir un DAC audio
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×