Comment choisir vos haut-parleurs multi-pièces

Il est désormais facile d’écouter de la musique dans toutes les pièces de votre demeure grâce aux systèmes de musique multi-pièces sans fil. Vous pouvez alors contrôler votre musique facilement à partir de votre téléphone intelligent, de votre tablette, de votre ordinateur ou même au son de votre voix via un assistant vocal. 

Utilisation simple, installation simple

hp b-et-o sans-fil

Plusieurs haut-parleurs multi-pièces peuvent être associés entre eux, ce qui permet de diffuser de la musique différente dans chaque pièce ou bien de faire jouer la même musique simultanément dans plusieurs zones et ce, sans avoir à installer des fils partout. Pour contrôler votre musique, il faut tout simplement utiliser une application dédiée via votre appareil mobile.

Certaines marques vous permettront de contrôler votre système multi-pièces au son de votre voix. Pour ce faire, une technologie de contrôle vocal devra être configurée. À noter qu’il existe deux types de produits multi-pièces avec contrôle vocal existent. Certains modèles auront les fonctions de contrôle vocal intégrés à même le haut-parleur alors que d’autres devront être reliés à un assistant vocal séparé, comme par exemple, les appareils de la gamme Alexa d’Amazon.

Vous êtes fan de la marque Apple et sa technologie AirPlay 2? Sachez que plusieurs fabricants de composantes multi-pièces se sont associés au géant américain pour y intégrer sa plateforme de contrôle multi-pièces. Cette dernière permettra alors de réunir sous une seule application les composantes de plusieurs marques différentes, tant qu’elles soient compatibles avec AirPlay 2.

Pour faire l’installation d’un système de musique multi-pièces, il vous faudra un accès internet et un routeur wifi et Ethernet. Votre réseau local sera le point central de votre système. La connexion à  votre réseau sera exploitée par vos haut-parleurs pour faire jouer votre musique. Les composantes du système multi-pièces peuvent être connectées via le réseau sans-fil ou par connexion filaire (Ethernet).

Votre musique peut provenir de plusieurs endroits différents : un ordinateur connecté à votre réseau (ou un NAS), des services de musique en continu (streaming) en ligne, la musique stockée dans votre téléphone intelligent/tablette/iPod Touch, et les radios locales et internet. Toutes les personnes à l’intérieur de votre réseau local qui possède un appareil mobile sur lequel l’application est installée pourront contrôler la musique.

À partir de l’application de votre système multi-pièces, vous pourrez contrôler ce que vous écoutez dans toutes vos enceintes du bout des doigts. Vous pourrez aussi en contrôler le volume, séparément ou en groupe.

Vous désirez faire installer par des experts? Fillion le fait pour vous! Contactez-nous!

Écosystème exclusif

systeme multipieces wifi sonos

Chaque compagnie de systèmes multi-pièces utilise sa propre technologie de transmission pour diffuser la musique sur vos haut-parleurs, généralement via votre réseau wifi domestique. Les haut-parleurs et composantes d’une compagnie « X » ne fonctionneront donc pas avec ceux d’une autre compagnie « Y ». Il est alors important de faire le bon choix lors de l’achat de vos premières enceintes, car pour pouvoir contrôler votre musique partout dans votre maison via une seule application (et pour pouvoir jumeler des haut-parleurs), les prochaines composantes que vous vous procurerez devront être de la même compagnie que lors de votre achat initial.

Un système qui peut s’agrandir

sonos wifi

Les systèmes multi-pièces sont conçus pour pouvoir ajouter des composantes supplémentaires plus tard. Vous n’avez pas à décider au moment du premier achat si vous voulez des haut-parleurs dans chaque pièce. On peut alors commencer avec simplement une ou deux zones, puis poursuivre progressivement en ajoutant d’autres zones – au rythme de nos besoins et de notre budget.

Parlant de besoins, certaines marques nous permettent de faire plus avec leurs composantes. On peut alors jumeler deux haut-parleurs du même modèle pour créer une paire stéréo (avec des canaux gauches et droits distincts). Certaines compagnies proposent aussi une barre de son et un caisson de graves qui peuvent être jumelés à deux haut-parleurs qui deviendront vos haut-parleurs d’effets surround pour ainsi créer une ambiance cinéma avec votre télévision. Chez certaines compagnies, le caisson de graves peut même être jumelé à des haut-parleurs pour augmenter la présence des basses fréquences dans votre musique.

Vous avez déjà un système de son que vous aimez et vous désirez pouvoir le contrôler à partir de l’application de votre système multi-pièces? C’est possible!

Il existe des récepteurs que l’on peut brancher à votre chaîne existante. Votre ancien système devient alors une des zones de votre écosystème multi-pièces! Votre système de son ne sera jamais dépassé et vous pourrez continuer de l’aimer encore longtemps!

Des récepteurs qui font aussi office d’amplificateurs peuvent être installés pour alimenter des haut-parleurs de tous genres – très pratiques, entre autres, pour des haut-parleurs encastrés ou des haut-parleurs extérieurs.  Vous devrez lier ces haut-parleurs avec des câbles jusqu’à l’amplificateur.

Qualité sonore

sonos play 3

Comme pour les haut-parleurs traditionnels, les enceintes multi-pièces n’offrent pas toutes le même rendu sonore. C’est pourquoi chacune des compagnies offre une variété de modèles. Des plus petits modèles parfaits pour une musique d’appoint dans une petite pièce jusqu’aux plus grands formats, capables de remplir une grande pièce de son sans distorsion.

Les plus grands modèles contiennent une amplification plus puissante, ce qui permet d’aisément remplir une plus grande pièce de son ou de jouer tout simplement plus fort, mais ils ont aussi des haut-parleurs dédiés pour chacune des fréquences (hautes, médiums, graves) dans leurs caissons. Le rendu offre plus de clarté, de définition et des basses plus profondes - souvent grâce à un haut-parleur de basse de plus grand diamètre. Les plus grandes enceintes multi-pièces ne sont donc pas seulement une question de volume, mais aussi de qualité sonore.

Compatibilité et haute-résolution

Les systèmes multi-pièces sont compatibles avec les plateformes Apple et Android.

Les formats de fichiers compatibles peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Les formats les plus populaires (MP3, WMA, AAC) sont bien sûr lus dans tous les cas, mais certains formats plus rares ne le seront peut-être pas.

La plupart des systèmes multi-pièces gèrent les formats non compressés tels que FLAC, ALAC, AIFF et WAV. Vous avez des fichiers de musique haute-résolution? Pas de problème! Certains systèmes supportent les fichiers dont l’échantillonnage peut aller jusqu’à 24 bits/192 kHz – certains iront jusqu’à lire le format DSD. Par contre, comme ces fichiers sont plus volumineux, on peut expérimenter des difficultés de lecture (coupures momentanées) dues au réseau sans-fil (wifi). Il est alors conseillé de relier les composantes du système multi-pièces au réseau via un câble Ethernet pour obtenir une stabilité optimale.

Voir l’importance du réseau pour profiter pleinement de son système.

Bluetooth et autres sources

Certains haut-parleurs multi-pièces ont aussi la possibilité de se connecter en Bluetooth. La qualité ne sera pas du même niveau que lorsque lié à votre réseau local, mais ce peut être très pratique dans plusieurs occasions. Vous voulez apporter une enceinte en dehors de votre réseau? Vous pouvez alors utiliser l’option Bluetooth, qui ne requiert pas de connexion réseau ou internet.

La plupart des applications de systèmes multi-pièces ne permettent pas d’y jouer de contenu vidéo. Vous avez filmé un souvenir de voyage sur votre téléphone intelligent ou vous voulez simplement regarder des vidéos YouTube et bénéficier de la qualité sonore de votre haut-parleur? Le Bluetooth vous permet de transmettre le son de tout ce que vous écouterez et regarderez à partir de votre téléphone intelligent ou tablette.

Certains haut-parleurs sont aussi dotés d’une entrée auxiliaire. Il est alors possible d’y brancher un appareil qui n’a pas la capacité de se connecter au réseau ou en Bluetooth – comme un lecteur CD, une table tournante (avec un pré-ampli phono intégré) ou même un vieux baladeur! À noter que certains systèmes multi-pièces ne permettent pas de partager le son de vos sources auxiliaires vers d’autres zones.

Questions/Réponses

 

Est-ce que je peux écouter les postes de radio locale sur mon haut-parleur multi-pièces?

Il est possible d’écouter les postes de radio locale sur la majorité des systèmes multi-pièces. Aussi, bon nombre de stations radio traditionnelles ont maintenant une version web, que vous retrouverez dans les radios internet.

Est-ce que je peux utiliser mon ancien système de son avec mon système multi-pièces?

Oui. La majorité des compagnies de systèmes multi-pièces offrent un récepteur que l’on peut brancher à un système de son existant. Si vous avez déjà une chaîne que vous aimez, vous pourrez alors y contrôler votre musique à partir de l’application de votre système multi-pièces.

Est-ce que je peux me servir de mon haut-parleur multi-pièces comme réveille-matin?

Certaines applications offrent cette possibilité. Il est aussi possible de programmer l’alarme pour que le son augmente de façon progressive. Fini les sursauts! Vous pourrez vous réveiller en douceur.

Est-ce que je peux partager le son de ma télé sur mon haut-parleur multi-pièces dans ma cuisine?

La majorité des compagnies qui offrent une barre de son dans leurs systèmes multi-pièces le permet. Il suffit de jumeler les deux zones (barre de son de la télé et haut-parleur de la cuisine, par exemple) dans un même groupe et le tour est joué! Vous pourrez même contrôler le volume des deux zones indépendamment.

Est-ce que je peux renommer les zones de mon système multi-pièces?

Absolument! Par défaut, vos haut-parleurs auront le nom de compagnie du produit. Cela peut même semer la confusion si vous avez plusieurs haut-parleurs du même modèle. Dans l’application, vous pouvez les renommer (exemples : salon, chambre des maîtres, cuisine, sous-sol, etc.) Certaines applications vous permettront de créer des noms personnalisés et même d’utiliser une photo de votre pièce!

Faites-vous l’installation?

Oui. Fillion, c’est aussi une équipe d’installateurs experts capables de concrétiser vos projets, peu importe l’ampleur. Nous offrons des services personnalisés à vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos horaires flexibles et différents tarifs.

Article précédent Comment choisir des écouteurs dans l’oreille
Article suivant Comment choisir son amplificateur cinéma maison
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×