L’impédance des enceintes est l’une des caractéristiques à prendre en compte lors de la recherche d’un système son. Malheureusement, cette information reste méconnue et source de questionnement pour tous les audiophiles amateurs. Pourtant comprendre ce que c’est et son impact sur la qualité de vos appareils est votre meilleur atout pour choisir votre système hi-fi ou home cinema.
C’est pour cette raison que les conseillers-experts de Fillion Électronique vous font découvrir l’impédance nominale et son impact sur vos appareils.
Qu’est-ce que l’impédance en acoustique ?
En acoustique, l’impédance caractérise la résistance d’un appareil, comme les enceintes haut-parleurs, à un signal audio émis par une source de courant continu.
Cette impédance se calcule en Ohms (Ω). Ce symbole se trouve majoritairement à l’arrière de vos appareils. Il est souvent indiqué une impédance de 4 Ohms ou une impédance de 8 Ohms.
Cette même résistance peut être divisée en deux points : basse et nominale. L’impédance basse correspond à la résistance la plus faible de votre appareil. Tandis que l’impédance nominale correspond à la résistance même de l’appareil.
Cela signifie qu’un haut-parleur de 4 Ohms aura besoin d’un amplificateur de puissance pour avoir une puissance sonore plus grande. Là où, une enceinte de 8 Ohms pourra produire exactement le même niveau sonore que le haut-parleur et l’amplificateur réunis.
Est-ce que l’impédance nominale peut varier ?
Oui. Pour en comprendre la raison, il faut s’intéresser à la nature même de l’impédance. La résistance d’un appareil, que l’on appelle aussi impédance, vient des propriétés mécaniques d’un système de son. On s’intéresse particulièrement à la membrane, au filtre électronique ainsi qu’à la charge d’un système de son.
L’impédance sera donc perturbée, et variera alors, lorsque le volume d’air qui entoure votre haut-parleur, par exemple, est ouvert vers l’extérieur ou non. Ainsi, une variation du volume d’air entraîne une variation dans la courbe d’impédance. C’est ce changement qui aura une influence sur la qualité sonore en sortie de l’amplificateur.
C’est pourquoi, tous les appareils et systèmes de son n’ont pas la même résistance. En effet, la variation du volume d’air à autant un lien avec la qualité de fabrication des l’enceinte, qu’au type de courant qui la traverse : courant continu ou courant alternatif. C’est pour cela qu’il y a autant de différence entre les enceintes haut-parleurs Bose et Marantz, par exemple.
Pourquoi est-ce important de bien choisir son impédance nominale ?
Une fois que l’on comprend à quoi correspond le numéro derrière notre enceinte, voici en quoi il est important d’en tenir compte lors du choix de votre système hi-fi, stéréo ou sono.
Conserver la qualité de son du haut-parleur
Lorsque l’on connecte des enceintes, l’impédance indique le récepteur et l’émetteur pouvant être associé ensemble. Autrement dit, une enceinte haut-parleur et un amplificateur de puissance peuvent être connectés dès lors que leur impédance est similaire ou se complète.
À savoir qu’en associant deux appareils avec une résistance différente peut impacter la qualité du son émis par le récepteur. Si vous connectez deux appareils incompatibles, cela va créer une distorsion du son pouvant influencer l’efficacité de votre enceinte haut-parleur. Il se peut même qu’aucun son ne sorte. La compatibilité de votre matériel est donc la clé de la qualité sonore de votre expérience.
Ainsi, plus l’impédance de l’enceinte est grande, plus les bruits parasites en sortie du récepteur disparaîtront. En revanche, plus la résistance est faible, plus les bruits seront présents et auront un impact sur la qualité de votre expérience auditive.
Meilleure gestion de la consommation d’énergie
Si vous ne connectez pas les bons appareils ensemble, la résistance de l’un et de l’autre va entrer en opposition et les endommager.
Lorsque deux appareils ne sont pas compatibles, vous allez devoir augmenter ou diminuer leur impédance pour avoir une meilleure qualité de son. Dans ces cas, votre enceinte nécessitera plus de puissance pour diffuser le son, ce qui aura des répercussions sur la consommation en énergie de vos appareils.
Coupler les bons appareils vous aidera à économiser l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre système.
Que se passe-t-il si l’impédance nominale n’est pas compatible ?
Comme nous venons de le dire, il arrive que deux appareils ne soient pas compatibles en termes d’impédance. Dans ce cas, voici ce que vous devez savoir.
Une impédance trop faible
Lorsque l’impédance nominale de votre appareil est trop faible par rapport à celle de son récepteur, cela créera une distorsion du son, source des bruits parasites.
Cette faible résistance endommage aussi la qualité de votre matériel, pouvant entraîner un arrêt total.
Une impédance trop élevée
En revanche, lorsque l’impédance est trop élevée, au-delà de 16 Ohms, vos appareils vont avoir besoin de bien plus d’énergie pour compenser l’écart de résistance et ainsi générer du son en sortie de l’amplificateur.
Rendre les appareils compatibles
Les fournisseurs de matériels audio ont trouvé des façons de combler les différences d’impédance entre vos appareils. En effet, si vous ne souhaitez pas vendre un appareil nouvellement acheté pour le faire correspondre à votre système son, vous pouvez dorénavant investir dans des boîtiers ou des câbles spécifiques. Ces derniers permettront d’ajuster l’impédance nominale de vos appareils pour pouvoir vivre une immersion totale.
Comment faire pour choisir la bonne impédance nominale ?
Maintenant que vous comprenez en quoi l’impédance nominale de votre matériel est importante, comment faire pour choisir la bonne ?
Vous pouvez faire votre sélection seul, en regardant l’impédance nominale des appareils que vous avez sélectionnée pour votre système. Vous pourrez créer un système compatible, sans problème de distorsion.
En revanche, il est tout de même recommandé de demander l’avis d’un expert des systèmes sons afin de ne pas commettre d’erreur dans le choix de vos appareils. Dès lors, vous aurez une meilleure garantie de la compatibilité de vos produits.
Faites confiance à l’expertise de Fillion Électronique pour choisir la bonne impédance nominale
L’impédance nominale d’un appareil reste une notion complexe, souvent parce que cette caractéristique n’est pas celle que nous regardons en premier. Cependant, ce manque d’information peut avoir des répercussions sur la qualité du son.
Ainsi pour éviter toutes mauvaises surprises et surtout pour vous faire vivre la meilleure expérience sonore possible, Fillion Électronique vous accompagne dans le choix de vos appareils. Avec une large sélection d’enceintes haut-parleurs, d’amplificateurs et de home cinema, nos conseillers vous guident dans la sélection de votre chaîne de son. Contactez-nous dès maintenant ou rendez-vous dans l’un de nos points de vente physique à Montréal.