Comment choisir des câbles à haut-parleurs

Les câbles à haut-parleurs transportent le signal audio de l’amplificateur jusqu’aux enceintes. On peut se procurer des câbles à haut-parleurs de deux façons : vendus en vrac (coupés à longueur désirée), ou fabriqués entièrement en usine et montés avec des terminaisons bananes ou fourches. Peu importe votre système, il y a des câbles qui répondront à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un câble à haut-parleurs de qualité?

audioquest cables banane pour hp

Un câble à haut-parleurs, par définition, est un fil conducteur qui transmettra la puissance d’un signal audio de l’amplificateur jusqu’aux enceintes. Par contre, si on ne se fie qu’à cette description simpliste, on pourrait être porté à croire qu’un fil électrique standard pourrait faire le travail. Ce n’est pas entièrement faux, mais un fil électrique est conçu pour transporter une puissance linéaire d’une fréquence de 50Hz, en filtrant tout ce qui dépassera 200Hz. Un câble à haut-parleurs, en revanche, devra être en mesure de laisser passer toutes les fréquences du signal musical envoyé par l’amplificateur, soit un minimum de 20Hz à 20 000Hz – fréquences perçues par l’oreille humaine.

Un câble de qualité servira de pont entre l’amplificateur et les enceintes. Tous les câbles ne peuvent qu’altérer le signal audio. La mission première d’un câble à haut-parleur est donc d’altérer le moins possible ce signal pour atteindre une reproduction la plus fidèle possible.

Longueur et diamètre

Un câble à haut-parleurs gagnera en résistance plus il sera long, ce qui aura comme effet de réduire le spectre de fréquences qu’il sera en mesure de laisser passer. Sur de courtes distances, un câble à diamètre plus petit  (jauge 14 et 16) aura un rendu satisfaisant. Lorsqu’on dépassera les 35 pieds, il est conseillé d’opter pour un plus gros gabarit (jauge 13 et plus gros, plus on augmente la longueur) pour préserver des basses précises et adéquates. À noter que la conception du câble et la qualité des métaux conducteurs auront un plus grand impact sonore que le gabarit du câble.

Conception

Il n’y a pas que la longueur et le diamètre qui seront à considérer dans le choix de câbles à haut-parleurs. Les matériaux utilisés et le type de fabrication seront tout aussi importants.

Les câbles plus abordables sont généralement fabriqués de plusieurs minces brins de cuivres tressés. Ce type de construction permettra de produire des câbles plus souples et à moindre coût, pratiques pour les installations nécessitant de parcourir de longues distances. En montant dans l’échelle de gammes, on retrouvera des câbles à large diamètre solide, communément appelés solid core. Comme la grande majorité du signal voyagera autour du câble (sur la surface), un câble solid core transmettra aux haut-parleurs un signal plus clair et détaillé car il n’y aura pas interaction avec les autres conducteurs comme avec un câble multibrin. Un câble devra alors observer une géométrie qui lui conférera une constance sonore. Tout est pensé pour une écoute musicale plus réaliste et agréable.

Les matériaux les plus conducteurs sont l’argent et le cuivre. Le cuivre est largement plus utilisé grâce à son coût plus abordable que celui de l’argent, qui sera réservé aux câbles très haut-de-gamme. Ayant des propriétés lui permettant d’être parfaitement lisse, le signal transmis sera plus défini et profond. Il existe tout de même d’excellents câbles de cuivre qui permettront d’atteindre une précision capable de satisfaire les mélomanes les plus exigeants. Certains câbles de qualité seront conçus avec un cuivre qui aura été poli en surface par les fabricants.

Les avantages d’utiliser de meilleurs câbles

Une paire de câbles à haut-parleurs de qualité propulsera les performances d’une chaîne haute-fidélité stéréo. Plus qu’une question de précision, elle permettra une ouverture de l’image stéréo (sound stage). Il sera donc plus facile de bien positionner les différents éléments d’une pièce musicale dans sa salle d’écoute. Il en va de même pour une installation cinéma, où l’expérience sonore sera plus enveloppante.

Des câbles bien adaptés à son système permettront aussi d’optimiser l’apport en basses ainsi que des hautes fréquences. Des basses plus puissantes et des hautes plus aérées aideront à donner un résultat plus naturel et riche en musicalité.

Connexions et borniers
audioquest hp cables fourches

Il existe trois types de terminaisons possibles pour les câbles à haut-parleurs : les fiches bananes, les connecteurs en fourche et les câbles tout simplement dénudés.

Il est possible d’utiliser un câble dénudé sur la quasi-totalité des haut-parleurs et amplificateurs. Pour ce faire, on devra couper la gaine du câble pour exposer les brins de cuivres. Il est très important de ne pas couper de brins de cuivres – un câble endommagé peut causer un court-circuit au niveau de l’amplificateur. Des outils dédiés à la préparation de câbles à haut-parleurs existent pour s’assurer de retirer la gaine de façon adéquate. Une fois les brins de cuivre exposés, on devra les torsader pour ensuite faire la connexion. Certains amplificateurs et haut-parleurs nécessiteront qu’on enroule les câbles autour du bornier, alors que certains borniers ont une cavité où on peut tout simplement y passer le câble pour finalement revisser le mécanisme qui tiendra le câble en place.

Sur les câbles à haut-parleurs fabriqués en usine, on retrouve des connecteurs bananes ou fourches. Il est d’ailleurs aussi possible de procurer ces connecteurs pour les installer sur un câble dénudé. On devra choisir les connecteurs compatibles avec ses haut-parleurs et son amplificateur. Les connecteurs bananes (plus courants de nos jours) et fourches permettent d’établir un meilleur contact entre le câble et le bornier. Les connecteurs permettent aussi une manipulation plus simple si on est appelé à déplacer les haut-parleurs fréquemment. Un câble dénudé qu’on branchera et débranchera souvent finira par s’user après de multiples manipulations.

 

Une attention devra être portée à la polarité. Ce détail peut sembler évident pour les initiés, mais il est très important de brancher son système correctement. Les amplificateurs et les enceintes seront dotés de borniers positifs (rouges) et négatifs (le plus souvent noirs, à l’occasion blancs). Il suffira de bien relier la borne rouge de l’ampli à la borne rouge du haut-parleur, et de faire la même chose pour les bornes noires. Si le câblage est inversé, les haut-parleurs se trouveront en inversion de phase (les membranes des haut-parleurs se déplaceront en sens inverse), créant un son dissonant et déséquilibré, désagréable à l’écoute.  

Les différentes configurations de câbles à haut-parleurs

Configuration régulière large bande (full range)

Cette configuration est la plus courante. On appelle cette configuration full range car on utilise un seule câble pour transmettre tout le spectre de fréquences au haut-parleur. Elle consiste à brancher un câble à haut-parleur d’une seule paire de borniers de l’amplificateur à une seule paire de borniers derrière le haut-parleur. Si le haut-parleur comporte deux paires de borniers, ils devront être liés à l’aide de ponts pour que l’enceinte puisse jouer toutes les fréquences.

Configuration bi-câblage simple (single-biwire)

Cette configuration consiste à utiliser un câble qui se branchera à deux borniers derrière l’amplificateur et à quatre borniers derrière le haut-parleur. Il faudra alors enlever les ponts. L’avantage de cette configuration est d’être en mesure d’aider le séparateur de fréquences (cross over) du haut-parleur en privilégiant le signal des hautes fréquences (les conducteurs allant aux connexions appelées TREBLE – borniers du haut en arrière de l’enceinte) et des basses fréquences (les conducteurs allant aux connexions appelées BASS (borniers du bas en arrière de l’enceinte). Le résultat varie selon les enceintes et il s’agit d’une question de goût. Une meilleure séparation sonore entre les hautes et basses fréquences est perçue. 

Configuration bi-amplification (biamp)

Cette configuration nécessite deux amplificateurs. On amplifiera alors les hautes fréquences et les basses fréquences d’un haut-parleur en reliant les borniers du haut et du bas à deux amplificateurs, préférablement identiques et à l’aide de deux câbles par côté, encore une fois identiques. Comme pour la configuration bi-câblage simple, on devra retirer les ponts qui relient les borniers derrière les haut-parleurs. Puisque nous envoyons une puissance accrue aux haut-parleurs, on créera ainsi une ouverture sonore accrue, des basses plus autoritaires et un rendu général avec une musicalité sans effort. À très haut volume, cette configuration empêchera aussi le retour de courant entre les borniers du haut (hautes fréquences) et ceux du bas (basses fréquences) de par le retrait des ponts, ce qui évitera les risques de confusions sonores.

Questions/Réponses

 

Est-ce que tous les haut-parleurs peuvent être bi-amplifiés ou bi-câblés?

Non, certains haut-parleurs ne sont dotés que de deux borniers à l’arrière du cabinet. Par contre, dès que nous retrouverons quatre borniers sur une enceinte, il sera possible de faire un bi-câblage ou une bi-amplification une fois les ponts retirés.

Est-ce qu’un câble avec un plus gros diamètre est nécessairement de meilleure qualité qu’un câble plus mince?

Pas nécessairement. Sur une distance normale, un câble fabriqué avec de meilleurs matériaux donnera un rendu supérieur qu’un câble de qualité inférieure, mais de plus gros calibre.

Est-ce que je peux utiliser n’importe quel câble à haut-parleurs pour une installation murale?

Non. Il existe des câbles avec un revêtement adéquat (jacket CL3-FT4) pour les installations où des câbles devront être passés dans les murs et plafonds. Les normes de constructions requièrent des câbles spéciaux pour empêcher tout risque d’accident électrique.

Faites-vous l’installation?

Oui. Fillion, c’est aussi une équipe d’installateurs experts capables de concrétiser vos projets, peu importe l’ampleur. Nous offrons des services personnalisés à vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos horaires flexibles et différents tarifs.

 

Article précédent Comment choisir des écouteurs autour de l’oreille
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×