Comment choisir sa configuration de haut-parleurs cinéma maison

Un système de cinéma maison demande de s’équiper de plus de deux haut-parleurs. Pour bénéficier des effets ambiophoniques qui font le charme d’une installation cinéma, plusieurs configurations de haut-parleurs et caissons de graves sont possibles. Jumelés à un amplificateur cinéma maison, voici comment positionner vos haut-parleurs pour passer de « simplement regarder un film » à « vivre une vraie expérience cinéma immersive ».

Configuration 5.1 classique avec satellites et caisson de graves

configuration 5-1 cinema-maison

Très populaires grâce à leur format compact, les haut-parleurs satellites permettent de reproduire un son cinéma enveloppant dans une pièce de grandeur moyenne ou petite. Jumelés à un caisson de graves, les satellites sont la solution idéale et design sans compromettre la performance. Le caisson de graves sera indispensable dans cette configuration, les satellites offrant un apport de basses limité dû à leur format. Les haut-parleurs frontaux devront être installés de chaque côté du téléviseur sur des supports au sol, des supports de tables ou fixés au mur. Le haut-parleur central sera généralement fixé au mur ou déposé sur le meuble télé. Les haut-parleurs d’effets pourront être placés plus près de l’auditeur à l’arrière ou sur les côtés.

Configuration 5.1 classique hi-fi avec caisson de graves

Cette configuration est la plus courante. Un parfait équilibre entre l’utilisation cinéma et hi-fi, elle comprend des haut-parleurs avant de qualité (colonne ou étagère) qui permettront une performance musicale supérieure. Les haut-parleurs arrière pourront être plus modestes et quand même suffisants pour bien reproduire les effets surround des films. Il ne faut toutefois pas négliger le haut-parleur central. Il devra être de sonorité équivalente et de format adéquat pour effectuer un bon mariage sonore avec les haut-parleurs frontaux. C’est par le canal central que passent les dialogues et la majorité de l’action. Un caisson de graves (subwoofer) sera aussi installé pour reproduire les puissantes extrêmes graves saisissantes.

Configuration 5.0 classique hi-fi sans caisson de graves

Un peu moins répandue que la configuration 5.1 classique avec subwoofer, celle-ci peut quand même être efficace dans une pièce moins volumineuse. Parfait pour l’amateur de films qui ne veut pas faire de compromis sur la sonorité musicale haute-fidélité.

Configuration 5.1 classique avec caisson de graves et haut-parleurs dipôles

Les haut-parleurs dipôles donnent une meilleure fluidité dans les effets arrière. Cette configuration se caractérise pour sa compatibilité avec le standard THX. Pour une dispersion optimale, les haut-parleurs devront être sur les murs latéraux, juste à l’arrière du champ de vision de l’auditeur, à la hauteur des oreilles. Les enceintes dipôles peuvent être installées sur le mur arrière de la pièce à condition d’être bien espacées une de l’autre avec des murs munis de matériaux absorbants (panneaux acoustiques, rideaux) pour garder un contrôle appréciable du son.

Configuration 5.1 avec cinq haut-parleurs identiques et caisson de graves

Prisée par les professionnels, cette configuration réplique une installation studio où les films sont mixés sur cinq haut-parleurs identiques de façon à avoir une restitution sonore linéaire sur tous les canaux. L’ajout d’un subwoofer est requis pour la reproduction des extrêmes graves. Toutefois, l’utilisation de deux caissons de graves pour une utilisation en stéréo est courante.

Ce type d’installation à cinq haut-parleurs identiques, souvent haut-de-gamme, est aussi souvent adoptée par les fervents de musique produite en 5.1 et de Blu-Ray de concerts. La reproduction sera donc fidèle à la vision des créateurs.

Configuration 7.1

configuration 7-1 cinema maison

La configuration 7.1 est celle qui se rapproche le plus d’une salle de cinéma commerciale standard. Nécessitant une pièce assez grande pour pouvoir bien l’apprécier, cette configuration est composée d’enceintes d’effets surround latérales et arrières. Des enceintes traditionnelles ou dipôles (pour plus de fluidité entre les canaux d’effets) peuvent être utilisées. Une installation 7.1 vous permet d’ailleurs de vous conformer aux critères des formats Dolby Digital et DTS HD. Un caisson de graves est requis pour les extrêmes graves.

Configuration 7.2 THX Ultra 2

Constituée de 7 enceintes murales identiques (qui devront répondre aux critères de la norme THX) et de deux caissons de graves, cette configuration permet de garder une linéarité de son dans toutes les enceintes, comme dans un studio de mixage cinéma. Généralement installés dans une salle de cinéma maison dédiée, les haut-parleurs d’effets latéraux et arrière devront être placés à des endroits précis pour une réplication exacte de la vision des créateurs.

Utilisation de haut-parleurs encastrés

configuration cinema maison hp encastres

Il est courant d’utiliser des haut-parleurs encastrés dans une utilisation cinéma 5.1, 7.1 ou 7.2. Pour les salles de cinéma maison où on désire masquer les haut-parleurs, il est quand même possible d’avoir une qualité sonore digne des meilleures installations. Les fabricants d’enceintes encastrables offrent alors des modèles haut-de-gamme qui n’ont rien à envier aux haut-parleurs traditionnels. Les canaux frontaux et centraux devront être des enceintes encastrées murales (in-wall) placées à la hauteur des oreilles, mais il est tout à fait approprié d’utiliser des modèles de plafond (in-ceiling) pour les haut-parleurs d’effets surround. Il existe d’ailleurs des modèles inclinés pour une projection sonore plus dirigée. Les grilles des haut-parleurs encastrés peuvent être peintes pour une meilleure intégration à la pièce. Il est aussi possible de cacher les haut-parleurs encastrés dans des parois décoratives dotées d’une transparence sonore. Il existe par ailleurs des caissons de graves encastrables. Les amplificateurs de ces subwoofers seront alors séparés et devront être installés séparément du caisson dans lequel se trouve le haut-parleur de sous-graves.

Dolby Atmos

dolby atmos config cinema maison

La technologie Dolby Atmos permet de briser la barrière virtuelle en termes de son surround. Elle ajoute une nouvelle dimension verticale, ce qui permet de positionner les sons à des endroits précis dans la pièce. L’espace occupé par les sons et divers effets ne sont plus contraints à des canaux, mais peuvent maintenant être dirigés partout dans la pièce à l’aide de l’algorithme Atmos développé par Dolby. On parle alors d’une immersion sonore complète d’un réalisme prenant.

Pour reproduire les bandes sonores certifiées Dolby Atmos, il faudra faire l’installation d’une ou deux paires de haut-parleurs encastrées dédiées au plafond. Placées à des endroits stratégiques, elle complémenteront un système à 5 ou 7 haut-parleurs (avec un ou deux caissons de graves).

La nomenclature des configurations Dolby Atmos place le nombre de haut-parleurs plafonniers à la fin. Par exemple, une installation cinéma composée de cinq haut-parleurs, un caisson de graves et de deux paires de haut-parleurs encastrés in-ceiling se lira comme suit : 5.1.4.

Questions/Réponses

 

Qu’est-ce que veulent dire les mentions « 5.1 », « 7.1 » et « 7.1.2 »?

Ce sont toutes des appellations définissant une configuration de système surround ou Atmos. Ils indiquent, dans le cas d’un système traditionnel, le nombre de haut-parleurs et de caisson de graves qu’on retrouve dans un système.

Dans un système 5.1, on retrouve cinq haut-parleurs (deux à l’avant, un canal central, et deux haut-parleurs à l’arrière) et un caisson de grave.

Dans un système 7.1, on retrouve sept haut-parleurs (deux à l’avant, un canal central, deux haut-parleurs latéraux et deux autres à l’arrière) et un caisson de grave.

Dans un système 7.1.2, qui est un système Atmos, on retrouve les mêmes haut-parleurs que dans un système 7.1, un caisson de grave et finalement, deux haut-parleurs d’effets qui seront installés au plafond (encastrés).

Est-ce que tous les amplificateurs peuvent performer toutes les configurations?

Non, il sera important de choisir l’amplificateur cinéma maison adéquat pour l’installation de la configuration désirée. Certains modèles seront capables de faire le 5.1 seulement, alors que d’autres offriront les possibilités à sept canaux, avec un ou deux caissons de graves, ou avec les canaux Dolby Atmos.

Offrez-vous des services de consultations pour choisir le système adapté à ma pièce?

Oui. Une équipe de conseillers Fillion est disponible en magasin pour discuter avec vous et donner vie à vos projets, peu importe l’envergure.

Des conseillers Fillion peuvent aussi se déplacer à domicile dans les villes où se trouvent des magasins Fillion Électronique. Contactez-nous pour prendre rendez-vous.

Faites-vous l’installation?

Oui. Fillion, c’est aussi une équipe d’installateurs experts capables de concrétiser vos projets, peu importe l’ampleur. Nous offrons des services personnalisés à vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos horaires flexibles et différents tarifs.

Article précédent Comment choisir son amplificateur haute-fidélité stéréo
Article suivant Comment choisir des écouteurs sur l’oreille
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×