Comment choisir son amplificateur cinéma maison

 

Tous les cinéphiles rêvent de recréer l’expérience d’une salle de cinéma dans le confort de leur foyer. Il est désormais possible de s’équiper d’un système cinéma maison multi-canal qui peut recréer, voire même dépasser, ces performances à couper le souffle. Très en demande depuis le début des années 2000, les amplificateurs cinéma maison sont de nos jours de véritables machines à tout faire. Il ne vous reste qu’à faire le maïs soufflé!

Expérience cinéma

rotel ampli cinema maison

Tout comme l’amplificateur haute-fidélité dans une installation stéréo, l’amplificateur cinéma maison sera le point central du système audiovisuel. L’ampli cinéma peut reproduire les bandes sonores des films en cinq, sept, neuf ou onze canaux, en plus de gérer un ou deux caissons de graves. Pour vivre pleinement l’expérience cinéma, des haut-parleurs seront installés autour des auditeurs à des endroits stratégiques pour créer un son ambiophonique. Le système surround permet à l’auditeur de se retrouver au centre de l’action et de vivre une immersion sonore totale.

Le travail du récepteur audiovisuel est aussi de faire le traitement vidéo des sources qui y seront connectées, que ce soit un lecteur Blu-Ray, un décodeur télé, une console de jeux vidéos, un ordinateur ou un lecteur multimédia (comme le Google Chromecast ou le Apple TV).

Il est aussi possible de se servir d’un ampli cinéma maison pour faire une écoute de musique en mode stéréo deux canaux, avec ou sans l’ajout d’un caisson de graves. Même si la plupart des récepteurs audio-vidéo ne donneront pas un résultat du même niveau qu’un amplificateur haute-fidélité stéréo dédié, certains modèles plus haut-de-gamme peuvent facilement rivaliser avec les meilleurs modèles hi-fi sur le marché.

Performance

yamaha ampli cinema maison

Comme pour les amplificateurs hi-fi stéréo, la puissance est le critère numéro un à considérer lors de l’achat d’un récepteur cinéma maison. Les amplis cinéma maison affichent généralement un plus grand wattage que leurs contreparties stéréo car ils auront à répartir la puissance sur 5 à 11 haut-parleurs. Il est donc important de faire le bon choix d’amplificateur pour vos enceintes et la grandeur de votre pièce. Plus la pièce est grande, plus la puissance de l’amplificateur choisi devra être grande pour avoir une bonne sensation de volume ressenti. Une puissance trop faible donnera un rendu mince et peu enveloppant.

Un système cinéma adapté à la grandeur de la pièce permettra donc de profiter des films et de la musique en offrant un son mieux balancé. Une puissance adéquate permettra alors de reproduire de façon optimale les bandes sonores telles que leurs créateurs les ont conçues. 

Dolby Atmos

La technologie Atmos, ou surround 3D, permet de diffuser des sons qui proviendront d’au-dessus de la tête de l’auditeur.  Des haut-parleurs encastrés devront être placés à des endroits désignés au plafond pour reproduire les effets Atmos. Très enveloppante, cette technologie ajoute une nouvelle dimension à l’expérience cinéma.

HDMI

audioquest cables hdmi

Les amplificateurs cinéma sont généreux en termes de branchements, tant au niveau vidéo qu’audio.

Tout d’abord, nous retrouverons les entrées HDMI (High Definition Multimedia Interface). Ces branchements numériques sont les plus utilisés aujourd’hui, capables de gérer à la fois audio et vidéo au meilleur de leurs performances. C’est via HDMI que sera connectée la majorité des sources vidéos courantes – lecteurs Blu-Ray 4K et régulier, décodeur télé, consoles de jeux vidéos, ordinateurs et lecteurs multimédias de toutes sortes.

Les amplificateurs récents sont équipés de ports HDMI respectant le protocole HDCP 2.2. Cette dernière génération sera en mesure de décoder les sources UHD 4K et HDR, maintenant standards de l’industrie. Les entrées HDMI seront aussi compatibles avec toutes les sources haute définition 1080p et moins. Les signaux 3D seront aussi gérés par les amplificateurs cinéma maison.

La sortie HDMI reliant l’ampli au téléviseur sera implémentée de la technologie ARC (Audio Return Channel) qui, comme le nom l’indique, permet au son de la télévision de se rendre à l’amplificateur et d’être reproduit dans votre système. Ce sera donc très pratique si vous utilisez les applications vidéo (Netflix et YouTube, par exemple) incluses dans votre télé intelligente (qui devra aussi être munie d’un connecteur HDMI compatible ARC). En utilisant la sortie HDMI du récepteur cinéma, on aura alors accès aussi aux menus à l’écran, facilitant l’utilisation du récepteur en affichant les paramètres et les sources sur votre télé ou écran de projection. Il est alors possible d’accéder aux multiples fonctions de l’appareil via la télécommande.

Certains modèles d’amplificateurs cinéma traiteront les signaux entrés par HDMI en conversion ascendante (upscaling). En simple, comme le processeur vidéo du récepteur est capable de gérer les images UHD 4K, il améliorera donc aussi les sources de qualité inférieure pour leur donner un rendu se rapprochant le plus possible de la qualité 4K.

Comme mentionné plus haut, le HDMI permet aussi de gérer le son de vos sources. Compatible avec toutes les normes Dolby Digital, DTS et Atmos, c’est donc la façon la plus simple et performante de transporter le son multi-canal de vos films et jeux vidéos. Si vous avez un lecteur Blu-Ray avec des capacités SACD ou un ordinateur avec de la musique en haute résolution, le HDMI permettra alors de restituer des fichiers allant jusqu’à 24 bits / 192kHz.

Autres connectiques

D’autres possibilités de branchements s’ajoutent au HDMI. Des branchements audio/vidéo analogiques sont toujours disponibles pour y raccorder un lecteur DVD ou VHS ou une console de jeux vidéos plus ancienne.

D’autres branchements dédiés à l’audio sont aussi offerts. Des entrées numériques optiques et coaxiales sont communes sur la quasi-totalité des récepteurs cinéma. Elles seront liées au DAC (Digital To Analog Converter) intégré de votre ampli et pourront améliorer le traitement sonore de certaines sources, comme un lecteur CD ou le son d’un DVD.

Un port USB est souvent placé à l’avant pour l’utilisation de fichiers musicaux sur une clé USB. Certains modèles permettent aussi d’y connecter un appareil Apple (iPod, iPhone, iPad).

Finalement, plusieurs récepteurs cinéma une entrée PHONO pour y raccorder une table tournante. Certains modèles plus haut-de-gammes sont aussi dotés d’entrées XLR. Les câbles XLR étant de technologie analogique balancée, aucune perte de signal ne sera encourue, peu importe la longueur des câbles. Le niveau sonore (gain) sera supérieur, ce qui aura pour effet d’offrir une plus grande dynamique et une vivacité aux enregistrements.

Fonctionnalités et options

connectique cinema maison

Les amplificateurs cinéma maison sont de véritables centres multimédias. Offrant des fonctionnalités et options différentes d’un modèle à l’autre, il est judicieux d’examiner tout ce qu’ils ont à offrir au moment de l’achat. Munis de capacités réseau ou wifi, les possibilités sont pratiquement infinies.

D’entrée de jeu, la majorité des amplificateurs sur le marché propose des fonctionnalités de musique sans-fil. Qu’on parle d’intégration à un système de musique multi-pièces ou simplement d’une connexion Bluetooth, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Certains modèles iront jusqu’à inclure des plateformes de musique en continu (streaming) à même l’appareil, moyennant un abonnement.

Les modèles plus puissants offrent la possibilité d’alimenter des zones musicales supplémentaires à partir d’un seul appareil. Il est donc possible de raccorder à votre amplificateur des haut-parleurs dans une autre pièce ou à l’extérieur.

En plus de la traditionnelle télécommande, des applications de contrôle mobiles sont souvent développées par les fabricants pour améliorer l’expérience d’utilisation du récepteur. Axées sur une meilleure présentation visuelle, leurs interfaces simples et efficaces rendent le tout plus agréable et ce, du bout de vos doigts, à partir de votre téléphone intelligent ou tablette.

À ne pas négliger est la présence des radios AM, FM dans les récepteurs cinéma. De plus, on retrouve souvent un accès aux radios web, contrôlable via la télécommande ou une application mobile.

Calibration personnalisée

Il existe des systèmes de calibration pour adapter votre système cinéma à votre pièce. Comme il est souvent impossible de bien positionner les haut-parleurs aux endroits exacts requis par une installation classique, il est donc possible de corriger via l’amplificateur le son envoyé à chaque enceinte.

Des calibrations automatiques effectuées en plaçant un microphone (fourni avec l’amplificateur) à l’endroit où les auditeurs seront assis sont la façon la plus facile pour accomplir la tâche rapidement et efficacement. L’amplificateur enverra alors des sons-tests qui, une fois captés par le micro, permettront à l’amplificateur de calculer la distance entre les haut-parleurs et la position d’écoute. Ensuite, il ajustera automatiquement les différents niveaux de volumes de chaque enceinte et en ajustera les délais pour une reproduction sonore ambiophonique optimale. Il est aussi possible d’ajuster manuellement les valeurs de chaque canal via le menu de l’amplificateur. Il est alors possible d’ajuster le son à son goût.

Certains fabricants offrent des systèmes de calibration beaucoup plus poussés. Fonctionnant avec un programme à installer sur un ordinateur portable, une foule de réglages fins sont alors disponibles pour satisfaire les auditeurs les plus exigeants. Tout comme son rendement, ces calibrations sont très précises et devront être performées par des connaisseurs en la matière.

Critères techniques

Pour donner un rendu sonore optimal, un amplificateur cinéma maison doit se plier à plusieurs critères techniques. Le plus connu est définitivement sa puissance. Celle-ci devra être suffisante pour alimenter la paire de haut-parleurs choisie dans la pièce désirée.

La puissance d’un amplificateur doit fonctionner en corrélation avec la puissance demandée par nos enceintes. On parle alors de la puissance minimale requise et maximale admissible des haut-parleurs. Cette fenêtre de puissance proposée est exprimée en watts. Un amplificateur plus faible donnera un son mince et directionnel, alors qu’un amplificateur surpuissant mal utilisé pourrait causer des dommages aux enceintes. Pour un son agréable et bien équilibré, il faut alors un amplificateur d’une puissance adéquate.

Aussi à prendre en compte : le taux harmonique de distorsion. Valeur calculée en pourcentage, elle mesure l’importance des déformations subies par le signal sonore. Plus le taux harmonique de distorsion est faible, plus la qualité de traitement du signal est haute et donc, fidèle.

Il est important de prendre en compte les demandes techniques des haut-parleurs qu’on associera à notre amplificateur.

L’impédance des haut-parleurs (exprimée en ohms) a une influence directe sur la consommation d’énergie de l’amplificateur. La plupart des haut-parleurs sur le marché ont une impédance de 8 ohms, mais il n’est pas rare de retrouver des haut-parleurs avec des spécifications différentes. Il est alors important de sélectionner un amplificateur capable de gérer ses haut-parleurs. Par exemple, si on a une paire d’enceintes affichant une impédance de 4 ohms, on doit les brancher à un amplificateur dont les capacités techniques peuvent gérer cette demande.

Il est à noter qu’un amplificateur ne peut gérer qu’une seule impédance à la fois, et ce, même s’il est capable de gérer des impédances différentes séparément. Si on branche plus qu’une paire de haut-parleurs sur un même amplificateur (incluant les systèmes cinéma maison), tous doivent être de même impédance.

La sensibilité (ou pression acoustique, exprimée en décibels) détermine le niveau acoustique donné par une paire d’enceintes. Plus la sensibilité est élevée, plus elles pourront offrir un niveau de volume élevé sans saturation ou distorsion. Concrètement, une paire de haut-parleurs affichant une sensibilité de 92db donnera un rendu plus efficace et un volume ressenti plus élevé qu’une paire de haut-parleurs marqués à 88db branchée dans le même amplificateur avec les mêmes réglages. Une paire de haut-parleurs avec une sensibilité plus basse nécessitera donc un amplificateur plus puissant pour un rendu optimal, tant au niveau volume qu’en terme d’image sonore.

Questions/Réponses

 

Qu’est-ce que veulent dire les mentions « 5.1 », « 7.1 » et « 7.1.2 »?

Ce sont toutes des appellations définissant une configuration de système surround ou Atmos. Ils indiquent, dans le cas d’un système traditionnel, le nombre de haut-parleurs et de caisson de graves qu’on retrouve dans un système.

Dans un système 5.1, on retrouve cinq haut-parleurs (deux à l’avant, un canal central, et deux haut-parleurs arrières) et un caisson de grave.

Dans un système 7.1, on retrouve sept haut-parleurs (deux à l’avant, un canal central, deux haut-parleurs latéraux et deux autres à l’arrière) et un caisson de grave.

Dans un système 7.1.2, qui est un système Atmos, on retrouve les mêmes haut-parleurs que dans un système 7.1, un caisson de grave et finalement, deux haut-parleurs d’effets qui seront installés au plafond (encastrés).

Est-ce que je peux utiliser un amplificateur 7.1 pour une installation 5.1?

Oui. La majorité des modèles de bonne qualité sont assez puissants pour gérer une installation 7.1 ou plus. Il est par contre possible d’utiliser ces modèles en configuration 5.1. Les modèles plus puissants sont essentiels si on a des haut-parleurs plus demandants ou une plus grande pièce.

Est-ce que je peux brancher une paire d’écouteurs à mon amplificateur?

Oui, la plupart des amplificateurs offriront une prise casque pour une paire d’écouteurs.

Certains modèles offriront un branchement mini-jack (3,5mm ou 1/8 pouces) alors que d’autres auront le branchement pour la fiche standard 6.35mm (1/4 pouces). Pour les écouteurs plus demandants, un amplificateur de casque dédié est recommandé pour une performance optimisée.

Il est aussi possible de faire la connexion d’un système d’écouteurs sans fil à la sortie audio fixe à l’arrière de l’amplificateur.

Faites-vous l’installation?

Oui. Fillion, c’est aussi une équipe d’installateurs experts capables de concrétiser vos projets, peu importe l’ampleur. Nous offrons des services personnalisés à vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos horaires flexibles et différents tarifs.

Article précédent Comment choisir vos haut-parleurs multi-pièces
Article suivant Comment choisir un câble d’alimentation
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×